L’état de santé peut s’affaiblir avec le temps en raison d’une maladie comme la discopathie cervicale. Il s’agit d’une maladie touchant le disque intervertébral qui donne assez de douleur corporelle. Quel impact peut avoir cette maladie sur le corps humain ? Comment reconnaître que l’on souffre de discopathie cervicale ? Y a-t-il moyen d’y remédier ? Nous répondons à toutes vos préoccupations dans cet article sur la discopathie cervicale.
Qu’est-ce que la discopathie cervicale ?
La discopathie cervicale est une maladie dangereuse qui affecte les disques intervertébraux. En effet, le dysfonctionnement d’un disque chargé de protéger les vertèbres cervicales et la colonne vertébrale engendre un choc. C’est une maladie qui affecte les disques qui sépare les vertèbres et réduit votre capacité de réaction physique avec une douleur degenerative lombaire.
Quelles sont les causes de la discopathie cervicale ?
On peut souffrir de discopathie cervicale à cause de la vieillesse. Le vieillissement crée une perte d’eaux des disques. Ces derniers s’usent et laissent vide l’espace entre les vertèbres qui commencent à se frotter. La discopathie cervicale est alors déclenchée. Quand les disques subissent d’intenses pressions et de stress, l’individu souffre d’arthrose et la discopathie devient générative lombaire.
Votre alimentation au quotidien peut être la cause d’une discopathie cervicales. Si vous avez du surpoids en mangeant des aliments trop gras, vous êtes exposés à cette maladie. Les personnes obèses souffrent trop rapidement de la discopathie cervicale s’ils ne prennent pas soin d’eux-mêmes. Une infection peut-être aussi à l’origine de cette maladie de la colonne vertébrale. Les douleurs commencent souvent plus par le rachis dorsal avant d’atteindre le rachis cervical.
Les différents symptômes de la discopathie cervicale
La discopathie cervicale se manifeste par des douleurs au cou (rachis cervical). Cela dépend de la partie du disque touché. Une personne atteinte perd peu à peu sa sensibilité et a des fourmillements dans les jambes. L’apparition d’une hernie discale est aussi l’un des symptômes de ce mal. De petits maux de tête, de cou, de ventre ou du corps en général peuvent s’ensuivre.
Quel traitement pour la discopathie cervicale ?
Si vous ressentez des douleurs au bas du dos, consultez un médecin le plus tôt possible pour commencer votre traitement. Un test IRM, une radiographie ou un scanner permettent d’identifier l’origine. La première option pour trouver une solution à ce mal est de rentrer en contact avec un kinésithérapeute. Ce dernier vous conseille sur les attitudes à observer et les activités pouvant vous permettre de ne pas ressentir les douleurs. Notez que la discopathie cervicale est irréversible. Il n’existe pas une panacée pour vous guérir entièrement.
Pour une discopathie cervicale primaire, utilisez des anti-inflammatoires pour calmer votre douleur. L’analgésie et les opiacés sont disponibles pour faire un traitement de courte durée si la douleur n’est forte chez le souffrant. Plus la discopathie cervicale est avancée, elle crée une hernie discale et les douleurs s’amplifient. Vous devez éviter le stress afin de ne pas souffrir d’arthrose. On peut guérir une hernie discale. Il suffit d’attendre que le disque retrouve sa place normale. La hernie discale est intermittente.